C'est le jour J pour les étudiants en rhéto. Les épreuves du CESS ont débuté aujourd'hui. Dans ce contexte de grève et d'actions du monde enseignant face au décret-programme, les élèves ont-ils été assez préparés pour cette période d'examens ?
Il est 8H10 dans la cour de la Sainte-Union. La sonnerie retentit, c’est le moment pour les classes de rhétorique d’entamer leur ultime période d’examen en secondaire.
Arrivé en classe, le stress monte, il est même plus présent que les années précédentes. Entre les grèves et les actions de l’enseignement contre le décret-programme, difficile de trouver une certaine stabilité pour étudier. A Dour, l’impact de ces mouvements reste limité, l’école ne compte que 3 jours de fermeture. Au bout de la rue, dans l’implantation primaire, là aussi, les salles de classe sont silencieuses. Les élèves de 6ème primaire ont entamé leur CEB ce jeudi. Si les actions des enseignants n’ont pas eu d’impact direct sur les enfants, l'inquiétude montait chez les parents.
La dernière épreuve du CEB est fixée au mardi 23 juin. Pour le CESS, il ne reste que l’épreuve d’histoire qui aura lieu ce lundi. A l’échelle du pays, 164 000 étudiants sont concernés par ces épreuves externes en 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Cuesmes : des stagiaires rénovent le futur magasin social du CPAS de Mons
IDEA : 20 millions d'euros à destination des communes
Un super-collectionneur de cartes Panini propose des échanges à la bourse du RLC Mesvin
Mons - 18 nouveaux logements Toit&Moi à Epinlieu
Le Belvédère de Dour limite l'accès à son bassin de nage, face à la forte affluence
canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi
Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"