Ronnie Discart, un Montois chef de musique au Carnaval de Binche

par

À Binche, le carnaval bat son plein. Parmi les musiciens, on retrouve des Montois dont Ronnie Discart qui est cette année, pour la première fois, chef de musique de la société de Gilles des Maxim's. Ronnie qui, à Mons, est le chef du Sant Jordi's Band.

Ce n'est pas l'air du Doudou, mais l'air classique des Gilles que Ronnie joue aujourd'hui avec son orchestre dans la société de Gilles des Maxim's. Et si c’est déjà sa 14e année à Binche, c’est en revanche sa première en tant que chef de musique.
 
Le Montois prend ainsi le relais de son beau-père Claudy Trento, chef de musique pendant 40 ans.
 
A Mons, Ronnie est chef de l’orchestre Sant Jordi's Band. Jouer au Doudou et au Carnaval de Binche sont deux expériences un peu différentes. 
 
Dès cette année, Ronnie sera également chef de musique chez les Cadets lors de la Cavalcade de Jemappes et ne fera donc plus le Gille comme ces 42 dernières années. Ce n’est un secret pour personne, le folklore a une place importante dans sa vie.
 
Entre Mons et Binche, le coeur de Ronnie Discart balance...
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Pas de feux à la Saint-Jean!

Mons - Pas de feux à la Saint-Jean!

Ce week-end, ce sont les feux de la Saint-Jean à Mons. Cette année, l'organisation sera quelque peu revue, en raison des conditions climatiques...
Image
Fête de la musique à Frameries : de la musique pour tous les âges

Fête de la musique à Frameries : de la musique pour tous les âges

Frameries célébrait ce week-end la Fête de la musique sur la Grand-Place. Une journée pensée pour tous les publics avec spectacles, découvertes musicales et une invitée particulière qui a choisi de lancer sa nouvelle tournée dans sa région d’origine.
Image
Sirault : Rock in Garden revient ce 6 juin pour sa 5e édition

Sirault : Rock in Garden revient ce 6 juin pour sa 5e édition

Ce samedi à Sirault se tiendra la 5e édition du festival Rock in Garden. Un événement atypique puisqu’il se passe, comme son nom l’indique dans un jardin… celui de Nathalie Colpin.
Image
"Doudou en couleurs" : 1000 histoires en dessin qui racontent notre folklore

"Doudou en couleurs" : 1000 histoires en dessin qui racontent notre folklore

Qui dit ducasse de Mons dit aussi "Doudou en couleurs", le rendez-vous annuel des écoles de Mons pour dessiner à coup de crayons et craies les différent personnages qui régit le Doudou. Un événement qui transmet nos traditions aux plus jeunes.
Image
Festival des fanfares : à Spiennes, ce sont les italiens qui entonnent l'air du Doudou

Festival des fanfares : à Spiennes, ce sont les italiens qui entonnent l'air du Doudou

A l'occasion du traditionnel festival de fanfares, des musiciens du monde entier sillonnent les villages de la commune montoise pour partager l'ambiance du Doudou. Nous sommes allés à la rencontre des Bersaglieri, à Spiennes, venus tout droit de Sicile.
Image
Wasmes - Sophia, Pucelette 2026, a fait son premier salut!

Wasmes - Sophia, Pucelette 2026, a fait son premier salut!

Le lundi de Pentecôte c'est traditionnellement le premier salut officiel de la Pucelette de Wasmes. A 14h30, Sophia Baton est donc sortie de son domicile pour rencontrer une première fois le public dans sa tenue officielle.
Image

Doudou 2026 : l'orchestre du Lumeçon se prépare une dernière fois !

Le doudou arrive et l'ochestre du Lumeçon ont alors répété une dernière fois avant leur rendez-vous sur la Grand-Place ce mercredi. Une édition marquée par l'arrivée d'un nouveau chef d'orchestre et de plusieurs jeunes musiciens pour assurer le folklore.
Image
Boussu : Le 3e festival des granges a fait vibrer la brasserie Déséveaux

Boussu : Le 3e festival des granges a fait vibrer la brasserie Déséveaux

Le rock a résonné tout le week-end à Boussu, dans la brasserie Déséveaux qui accueillait le 3e Festival des Granges. Un événement local mêlant groupes émergents, covers et esprit de collaboration entre petites structures.
Image
Saint-Ghislain : Le ballon n’a pas décollé lors des festivités de l’Ascension

Saint-Ghislain : Le ballon n’a pas décollé lors des festivités de l’Ascension

Déception pour tous ceux qui attendaient son envol ce jeudi soir : le ballon de Saint-Ghislain est resté cloué au sol.
Image
Scottish Day : Une première édition au son des cornemuses

Scottish Day : Une première édition au son des cornemuses

Ce samedi, l'asbl "Nos Villages" a sorti les kilts et les cornemuses. L'association, qui met en avant le patrimoine jurbisien, a organisé son premier "Scottish day".
Image
Dour Festival : les nouveautés de cette 36e édition

Dour Festival : les nouveautés de cette 36e édition

Plus que 2 bons mois avant le début du festival de Dour ! L’événement reviendra du 15 au 19 juillet. Au programme de cette 36e édition : 6 scènes, plus de 200 artistes et quelques nouveautés notamment du côté des campings.
Image
Club Vision Room : une ASBL qui fait vibrer la scène électro locale et bien plus !

Club Vision Room : une ASBL qui fait vibrer la scène électro locale et bien plus !

Le Club Vision Room fait battre le cœur électro de la région et bien au-delà depuis 13 ans. Une aventure née de quatre amis qui se raconte toute seule et portée aujourd’hui par toute une équipe de bénévoles.
Image
100 artistes, un gala : Amadeus fait revivre Charles Aznavour à Quiévrain

100 artistes, un gala : Amadeus fait revivre Charles Aznavour à Quiévrain

À l’occasion de son 33ᵉ gala, moment fort de l’école de musique Amadeus, l’ASBL a fait vibrer Quiévrain samedi dernier avec un hommage à Charles Aznavour. Près de 100 artistes ont revisité ses plus grands classiques sous la direction de Pascal Donzé.
Image
Lens : C'est le grand retour du géant Prien après 30 ans sans apparaitre

Lens : C'est le grand retour du géant Prien après 30 ans sans apparaitre

Voilà 30 ans que ça n'avait pas eu lieu, après qu'il ait été oublié dans une grange, voilà que le géant Prien renait à Lens. Reconstitué et accompagné par de tous nouveaux porteurs , il a été fièrement accueilli par les Lensois.
Image
Le piano itinérant de la SNCB de retour à la gare de Mons !

Le piano itinérant de la SNCB de retour à la gare de Mons !

Le piano itinérant de la SNCB est de retour à la gare de Mons ! Après son passage en automne dernier, il a été réinstallé ce mercredi pour le plus grand bonheur des voyageurs. Il y restera jusqu’au 16 avril.