Skip to main content

Réutilisation des configurations de flux de travail

Trouvez des informations sur la manière d’éviter les duplications lors de la création d’un flux de travail en réutilisant des flux de travail existants et en utilisant des ancres et des alias YAML.

Workflows réutilisables

Informations de référence sur les flux de travail réutilisables.

Accès aux workflows réutilisables

Un workflow réutilisable peut être utilisé par un autre workflow si l’une ou l’autre des conditions suivantes est vraie :

Le tableau suivant montre l’accessibilité des flux de travail réutilisables pour un flux de travail appelant, en fonction de la visibilité du référentiel hôte.

Référentiel appelantRéférentiels de flux de travail accessibles
privateprivate et public
publicpublic

Les autorisations d’actions sur la page des paramètres Actions du référentiel appelant doivent être configurées pour autoriser l’utilisation d’actions et de flux de travail réutilisables. Consultez « Gestion des paramètres de GitHub Actions pour un dépôt ».

Pour les référentiels privés, la Stratégie d’accès sur la page Paramètres Actions du référentiel du flux de travail appelé doit être explicitement configurée pour autoriser l’accès à partir de référentiels contenant des flux de travail appelants - voir « Gestion des paramètres de GitHub Actions pour un dépôt ».

Remarque

Pour améliorer la sécurité, GitHub Actions ne prend pas en charge les redirections pour les actions ou les workflows réutilisables. Cela signifie que quand le propriétaire, le nom du dépôt d’une action ou le nom d’une action est modifié, tous les workflows utilisant cette action avec le nom précédent vont échouer.

Limitations des flux de travail réutilisables

  • Vous pouvez connecter jusqu’à quatre niveaux de workflows. Pour plus d’informations, consultez « Imbrication de flux de travail réutilisables ».

  • Vous pouvez appeler un maximum de 20 workflows réutilisables à partir d’un fichier de workflow unique. Cette limite inclut toutes les arborescences de workflows réutilisables imbriqués qui peuvent être appelés à partir de votre fichier de workflows de l’appelant de niveau supérieur.

    Par exemple, workflow_appelant_niveau_supérieur.ymlworkflow_appelé-1.ymlworkflow_appelé-2.yml compte comme deux workflows réutilisables.

  • Toutes les variables d’environnement configurées dans un contexte env défini au niveau du workflow dans le workflow appelant ne sont pas propagées au workflow appelé. Pour plus d’informations, consultez « Stocker des informations dans des variables » et « Référence sur les contextes ».

  • De même, les variables d’environnement configurées dans le contexte env, défini dans le workflow appelé, ne sont pas accessibles dans le contexte env du workflow de l’appelant. Au lieu de cela, vous devez utiliser les sorties du workflow réutilisable. Pour plus d’informations, consultez « Utilisation de sorties à partir d’un flux de travail réutilisable ».

  • Pour réutiliser des variables dans plusieurs workflows, définissez-les au niveau de l’organisation, du dépôt ou de l’environnement, et référencez-les à l’aide du contexte vars. Pour plus d’informations, consultez « Stocker des informations dans des variables » et « Référence sur les contextes ».

  • Les workflows réutilisables sont appelés directement au sein d’un travail, et non à partir d’une étape de travail. Vous ne pouvez donc pas utiliser GITHUB_ENV pour passer des valeurs aux étapes de travail dans le workflow de l’appelant.

Mots clés pris en charge pour les travaux qui appellent un workflow réutilisable

Lorsque vous appelez un workflow réutilisable, vous ne pouvez utiliser que les mots clés suivants dans le travail contenant l’appel :

Comment les flux de travail réutilisables utilisent des exécuteurs

GitHub-a accueilli des exécuteurs

L’affectation d’exécuteurs hébergés par GitHub est toujours évaluée à l’aide du contexte de l’appelant uniquement. La facturation des exécuteurs hébergés par GitHub est toujours associée à l’appelant. Le workflow appelant ne peut pas utiliser des exécuteurs hébergés par GitHub à partir du dépôt appelé. Pour plus d’informations, consultez « Exécuteurs hébergés par GitHub ».

Exécuteurs auto-hébergés

Les workflows appelés qui appartiennent au même utilisateur ou à la même organisation que le workflow appelant peuvent accéder aux exécuteurs auto-hébergés à partir du contexte de l’appelant. Cela signifie qu’un workflow appelé peut accéder aux exécuteurs auto-hébergés qui se trouvent :

  • Dans le dépôt appelant
  • Dans l’organisation du dépôt appelant, à condition que l’exécuteur ait été mis à la disposition du dépôt appelant

Accès et autorisations pour les flux de travail imbriqués

Un workflow qui contient des workflows réutilisables imbriqués échouera si l’un des workflows imbriqués n’est pas accessible au workflow de l’appelant initial. Pour plus d’informations, consultez Accès aux workflows réutilisables.

Dans les workflows imbriqués, les autorisations GITHUB_TOKEN ne peuvent être identiques ni plus restrictives. Par exemple, dans la chaîne de workflows A > B > C, si le workflow A dispose d’une autorisation de jeton package: read, B et C ne peuvent pas avoir d’autorisation package: write. Pour plus d’informations, consultez « Utiliser GITHUB_TOKEN pour l’authentification dans les flux de travail ».

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’API pour déterminer quels fichiers de workflow ont été impliqués dans une exécution de workflow particulière, consultez Réutiliser des workflows.

Comportement des flux de travail réutilisables lors de la réexécution des travaux

Les workflows réutilisables provenant de référentiels publics peuvent être référencés à l’aide d’un SHA, d’une étiquette de mise en production ou d’un nom de branche. Pour plus d’informations, consultez « Réutiliser des workflows ».

Lorsque vous réexécutez un workflow qui utilise un workflow réutilisable et que la référence n’est pas un SHA, il existe des comportements à prendre en compte :

  • La réexécution de tous les travaux dans un workflow utilise le workflow réutilisable à partir de la référence spécifiée. Pour plus d’informations sur la réexécution de tous les travaux d’un workflow, consultez Ré-exécution de workflows et de travaux.
  • La réexécution des travaux ayant échoué ou d’un travail spécifique dans un workflow utilise le workflow réutilisable à partir du même SHA de validation que lors de la première tentative. Pour plus d’informations sur la réexécution des travaux en échec d’un workflow, consultez Ré-exécution de workflows et de travaux. Pour plus d’informations sur la réexécution d’un travail spécifique d’un workflow, consultez Ré-exécution de workflows et de travaux.

Contexte github

Lorsqu’un workflow réutilisable est déclenché par un workflow appelant, le contexte github est toujours associé au workflow appelant. Le workflow appelé est automatiquement autorisé à accéder à github.token et à secrets.GITHUB_TOKEN. Pour plus d’informations sur le contexte github, consultez « Référence sur les contextes ».

Modèles de flux de travail

Informations de référence à utiliser lors de la création de modèles de flux de travail pour votre organisation.

Disponibilité des modèles de flux de travail

Vous pouvez utiliser des modèles dans des référentiels qui correspondent ou ont une visibilité plus restreinte que le référentiel de modèles.

  • Les modèles de flux de travail dans un référentiel public .github sont disponibles pour tous les types de référentiels.
  • Les modèles de flux de travail dans un référentiel interne .github ne sont disponibles que pour les référentiels internes et privés.
  • Les modèles de flux de travail dans un référentiel privé .github ne sont disponibles que pour les référentiels privés.

Accorder l’accès aux référentiels privés/internes

Si vous utilisez un référentiel .github privé ou interne, vous devez accorder un accès en lecture aux utilisateurs ou aux équipes qui doivent pouvoir utiliser les modèles.

Espace réservé $default-branch

Si vous devez faire référence à la branche par défaut d’un référentiel, vous pouvez utiliser l’espace réservé $default-branch dans votre modèle de flux de travail. Lorsqu’un workflow est créé, l’espace réservé est automatiquement remplacé par le nom de la branche par défaut du dépôt.

Exemple de fichier de modèle de flux de travail

Ce fichier nommé octo-organization-ci.yml illustre un flux de travail de base.

YAML
name: Octo Organization CI
on:
  push:
    branches: [ $default-branch ]
  pull_request:
    branches: [ $default-branch ]
jobs:
  build:
    runs-on: ubuntu-latest
    steps:
      - uses: actions/checkout@v4
      - name: Run a one-line script
        run: echo Hello from Octo Organization

Exigences relatives aux fichiers de métadonnées

Le fichier de métadonnées doit porter le même nom que le fichier de workflow, mais au lieu de l’extension .yml, l’extension .properties.json doit lui être ajoutée. Par exemple, ce fichier nommé octo-organization-ci.properties.json contient les métadonnées d’un fichier de workflow nommé octo-organization-ci.yml :

JSON
{
    "name": "Octo Organization Workflow",
    "description": "Octo Organization CI workflow template.",
    "iconName": "example-icon",
    "categories": [
        "Go"
    ],
    "filePatterns": [
        "package.json$",
        "^Dockerfile",
        ".*\\.md$"
    ]
}
  • name - Obligatoire. Nom du workflow. Celui-ci s’affiche dans la liste des workflows disponibles.

  • description - Obligatoire. Description du workflow. Celui-ci s’affiche dans la liste des workflows disponibles.

  • iconName - Facultatif. Spécifie une icône pour le workflow affiché dans la liste des workflows. Les types iconName possibles sont les suivants :

    • Fichier SVG stocké dans le répertoire workflow-templates. Pour référencer un fichier, la valeur doit être le nom du fichier sans son extension. Par exemple, un fichier SVG nommé example-icon.svg est référencé comme example-icon .
    • Icône de l’ensemble d’octicons de GitHub. Pour référencer un octicon, la valeur doit être octicon <icon name>. Par exemple : octicon smiley.
  • categories - Facultatif. Définit les catégories sous lesquelles le workflow est affiché. Vous pouvez utiliser des noms de catégorie à partir des listes suivantes :

    • Noms de catégorie généraux du dépôt starter-workflows.
    • Langages Linguist figurant dans la liste du dépôt linguist.
    • Piles techniques prises en charge figurant dans la liste du dépôt starter-workflows.
  • filePatterns - Facultatif. Permet d’utiliser le workflow si le dépôt de l’utilisateur a dans son répertoire racine un fichier qui correspond à une expression régulière définie.

Ancres et alias YAML

Vous pouvez utiliser les ancres et les alias YAML pour réduire les répétitions dans vos flux de travail. Une ancre (marquée par &) identifie un élément de contenu que vous souhaitez réutiliser, tandis qu’un alias (marqué par *) répète ce contenu à un autre endroit.

Pour plus d’informations sur les ancres et les alias, consultez Ancres et alias de nœuds dans la spécification YAML.

Voici un exemple qui utilise des ancres et des alias YAML avec des variables d’environnement :

jobs:
  job1:
    env: &env_vars # Define the anchor on first use
      NODE_ENV: production
      DATABASE_URL: ${{ secrets.DATABASE_URL }}
    steps:
      - run: echo "Using production settings"

  job2:
    env: *env_vars # Reuse the environment variables
    steps:
      - run: echo "Same environment variables here"

Cela équivaut à écrire le YAML suivant sans ancres ni alias :

jobs:
  job1:
    env:
      NODE_ENV: production
      DATABASE_URL: ${{ secrets.DATABASE_URL }}
    steps:
      - run: echo "Using production settings"

  job2:
    env:
      NODE_ENV: production
      DATABASE_URL: ${{ secrets.DATABASE_URL }}
    steps:
      - run: echo "Same environment variables here"

Vous pouvez également utiliser des ancres pour des configurations plus complexes, telles que la réutilisation d’une configuration de tâche entière :

jobs:
  test: &base_job # Define the anchor on first use
    runs-on: ubuntu-latest
    timeout-minutes: 30
    env:
      NODE_VERSION: '18'
    steps:
      - uses: actions/checkout@v4
      - name: Set up Node.js
        uses: actions/setup-node@v4
        with:
          node-version: ${{ env.NODE_VERSION }}
      - run: npm test

  alt-test: *base_job # Reuse the entire job configuration